Bienvenue sur : www.maraispoitevininfo.com 

Accueil Remonter Sommaire

Marais Desséchés

Un territoire d'exception à découvrir et à préserver.

Pays vert et chemin d'eau, le Marais Poitevin est riche en découvertes. Il se dévoile à celui qui sait le pénétrer avec douceur, passion et respect...

Grace à mon site internet, un outils de communication respectueux de l'environnement, je vous invite à découvrir ce vaste territoire aux paysages divers et enchanteurs. Que l'on soit d'ici ou d'ailleurs, la magie opère. Je souhaite vous faire entrer dans l'intimité du Marais Poitevin, deuxième zone humide de France, remarquable et particulièrement fragile, que l'homme a de longue date cherché à domestiquer.

Alors que les préoccupations environnementales tiennent le devant de la scène, il m' appartient plus que jamais de faire connaître cet espace singulier et divers, détenteur d'une exceptionnelle richesse biologique et écologique.  Plus largement, la valorisation et la sauvegarde de notre environnement est pour moi un travail de chaque instants.

    Militant écologiste, j'ai créé ce site internet, pour dire la vérité sur le Marais Poitevin.

Histoire, biodiversité et environnement, patrimoine, culture, tourisme et découverte... Bienvenue sur mon site internet.

Site internet en construction

Historique Sèvre Niortaise Marais Mouillés Marais Desséchés La mogette

Accueil
Remonter

 

 

La partie non inondable du Marais Poitevin

   

De part et d'autre du couloir inondable de la Sèvre Niortaise, s'étendent les marais desséchés, vastes espaces gagnés par les cultures céréalières et, localement, par d'autres productions, comme celle du melon. Protégés du débordement des crues par leurs digues de ceintures, ces marais - là demeurent cependant indissolublement liés à l'eau. Ils tirent des marais mouillés la ressource nécessaires à leur irrigation estivale, au moyen d'ouvrages appelés "bondes". L'excédent dû à la pluviométrie est évacué par un système de canaux intérieurs qui conduisent l'eau jusqu'à l'Océan Atlantique.

Un ingénieux système de portes à flot composé de vanne et de deux vantaux s'ouvrant et se fermant alternativement au rythme des marées, commande le mouvement : à marée descendantes, les battants laissent passer l'eau à évacuer en s'ouvrant sous la pression qu'elle produit ; à marée montante, fermer par le flot, ils bloquent la montée de l'Océan Atlantique. Et quand l'on veut tout fermer, il suffit de descendre la vanne verticale. Admirable économie de moyens, par laquelle un délicat problème se trouve réglé sans consommation d'énergie extérieure !

On trouve trace de ce système dès le Moyenne Âge, ce qui permet de reconnaître l'ancienneté des efforts destinés à maîtriser l'hydraulique du Marais Poitevin. Plusieurs abbayes, dotées dès le XIe siècles de vastes territoires que leur abandonnèrent de grands feudataires, au premiers rang desquels figurent les comptes du Poitou, ducs d'Aquitaine, accomplirent une œuvre immense. Il leur revient d'avoir très tôt pensé leurs travaux et l'organisation du réseau hydraulique à l'échelle collective. Ainsi, c'est à la fin du XIIe siècle que les moines cisterciens de la Grâce de Dieu (à Benon près de Courçon d'Aunis), de Notre Dame de Charron, et de Saint Léonard des Chaumes (près de La Rochelle) desséchèrent en commun le marais des Alouettes, au nord de Marans. Parmi les ouvrages structurant le Marais Poitevin d'aujourd'hui mais dons l'origine remonte à cette époque, on doit évidemment citer le Canal des Cinq Abbés, fruit d'une association formalisée en 1217 entre les abbayes de l'Absie, Saint Maixent l'Ecole pour les Deux Sèvres, puis Maillezais, Nieul sur l'Autise et Saint Michel en l'Herm pour la Vendée.


Porte à flots

Les portes à flots, permettes d'évacuer les eaux aux rythmes des marées.

   
   
   
   
   
   
   

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à contact@maraispoitevininfo.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2012 Dominique THOMAS
Dernière modification : 04 septembre 2015