Bienvenue sur : www.maraispoitevininfo.com 

Accueil Remonter Sommaire

La biodiversité

Un territoire d'exception à découvrir et à préserver.

Pays vert et chemin d'eau, le Marais Poitevin est riche en découvertes. Il se dévoile à celui qui sait le pénétrer avec douceur, passion et respect...

Grace à mon site internet, un outils de communication respectueux de l'environnement, je vous invite à découvrir ce vaste territoire aux paysages divers et enchanteurs. Que l'on soit d'ici ou d'ailleurs, la magie opère. Je souhaite vous faire entrer dans l'intimité du Marais Poitevin, deuxième zone humide de France, remarquable et particulièrement fragile, que l'homme a de longue date cherché à domestiquer.

Alors que les préoccupations environnementales tiennent le devant de la scène, il m' appartient plus que jamais de faire connaître cet espace singulier et divers, détenteur d'une exceptionnelle richesse biologique et écologique.  Plus largement, la valorisation et la sauvegarde de notre environnement est pour moi un travail de chaque instants.

    Militant écologiste, j'ai créé ce site internet, pour dire la vérité sur le Marais Poitevin.

Histoire, biodiversité et environnement, patrimoine, culture, tourisme et découverte... Bienvenue sur mon site internet.

Site internet en construction

La biodiversité Espèces invasives

Accueil
Remonter

 

 

La biodiversité abondante et insolite du Marais Poitevin, une richesse fortement menacée.

 

De la Rosalie des Alpes, à la Renoncule à feuilles d'ophioglosses en passent par la Guifette Noire ou encore à la Loutre d'Europe, et encore l'Anguille Européenne. Des espèces tout a fait communes à celles qui deviennent plus rares, une biodiversité abondante peuple le Marais Poitevin. 

Nous devons être conscients du patrimoine insolite que constitue le Marais Poitevin, deuxième zone humide de France.

Une politique ambitieuse de réparation, de protection, de gestion, et de valorisation des ressources naturelles doit être mise en place, avec une pédagogie de tout instant.

Le Marais Poitevin et la Baie de l'Aiguillon, constituent une zone humide d'importance internationale. Les différents types de biotopes rencontrés, allant des plaines calcaires aux vasières du littorale, et des prairies humides aux coteaux calcaires, sont autant d'habitats convenables à une flores et une faunes remarquables, qu'il faut préserver.

Une grande diversité de milieux et autant de cortèges floristiques et faunistiques aussi bien terrestre, qu'aquatique caractéristiques de ces biotopes avec leurs cortèges de représentants : 750 espèces de plantes, sans compter les plantes, les algues, les champignons, les lichens, et les mousses. 76 espèces de mammifères répertoriées, 153 espèces d'oiseaux, 15 espèces de reptiles, 21 espèces d'amphibiens, 60 espèces de poissons d'eau douce, plusieurs milliers d'insectes, plusieurs centaines pour les crustacés et les arachides, 148, pour les mollusques continentaux.

Bref, il est impassible que tout cela tienne sur mon site internet.

Je vais donc uniquement mentionner les espèces que j'estime les plus emblématiques du Marais Poitevin et de la Baie de l'Aiguillon.

Pour les personnes qui souhaite simplement découvrir le Marais Poitevin, je vous conseille le livre de poche suivant, qui est régulièrement remis à jours :"Balades Nature dans le Marais Poitevin", dans la série "Les plus Beaux Sites Naturels" Dakota Aditions.

Pour les naturalistes, je vous conseille le livre suivant : "Guide de la Nature dans le Marais Poitevin" Geste Edition.

 

 

 

Observatoire du patrimoine naturel du Marais poitevin

Observatoire régional des plantes envahissantes


La Fritillaire Pintade

Alerte rouge :

Jadis rependue dans les prairies inondables, Fritillaire Pintade s'est largement raréfiée à la suite des drainages, des amendements et de la culture des prairies. Menacé d'extinction, dans de nombreux endroits cette jolie fleur suscite toujours la convoitise de certains promeneurs, alors que couper la tige affaiblit la bulbe et empêche la plante de se reproduire.

La Fritillaire Pintade a rejoint la liste rouge des espèces protégées dans le Marais Poitevin.

Ne la cueillez pas ! 

Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci taion ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex en commodo consequat. Duis te feugifacilisi per suscipit lobortis nisl ut aliquip ex en commodo consequat.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diem nonummy nibh euismod tincidunt ut lacreet dolore magna aliguam erat volutpat. Ut wisis enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tution ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diem nonummy nibh euismod tincidunt ut lacreet dolore magna aliguam erat volutpat. Ut wisis enim ad minim veniam, quis nostrud exerci tution ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex ea commodo consequat.

 


La Rosalie des Alpes


L'Iris Faux -Acore


La Guifette Noire

Le Martin Pêcheur

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à contact@maraispoitevininfo.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2012 Dominique THOMAS
Dernière modification : 04 septembre 2015