Bienvenue sur : www.maraispoitevininfo.com 

Accueil Remonter Sommaire

Espèces invasives

Un territoire d'exception à découvrir et à préserver.

Pays vert et chemin d'eau, le Marais Poitevin est riche en découvertes. Il se dévoile à celui qui sait le pénétrer avec douceur, passion et respect...

Grace à mon site internet, un outils de communication respectueux de l'environnement, je vous invite à découvrir ce vaste territoire aux paysages divers et enchanteurs. Que l'on soit d'ici ou d'ailleurs, la magie opère. Je souhaite vous faire entrer dans l'intimité du Marais Poitevin, deuxième zone humide de France, remarquable et particulièrement fragile, que l'homme a de longue date cherché à domestiquer.

Alors que les préoccupations environnementales tiennent le devant de la scène, il m' appartient plus que jamais de faire connaître cet espace singulier et divers, détenteur d'une exceptionnelle richesse biologique et écologique.  Plus largement, la valorisation et la sauvegarde de notre environnement est pour moi un travail de chaque instants.

    Militant écologiste, j'ai créé ce site internet, pour dire la vérité sur le Marais Poitevin.

Histoire, biodiversité et environnement, patrimoine, culture, tourisme et découverte... Bienvenue sur mon site internet.

Site internet en construction

La biodiversité Espèces invasives

Accueil
Remonter

 

 

Venues d'ailleurs, elles agissent ici sans diplomatie...


La jussie

Originaire d’Amérique du Sud, la jussie a été accidentellement introduite en France au XIXe siècle comme plante d’agrément pour les bassins et aquariums. En moins de 200 ans, cette belle exotique est devenue envahissante et dangereuse pour de nombreuses zones humides, provoquant d’importantes perturbations dans nos cours d’eau.

COMMENT LA RECONNAÎTRE ?

La jussie est une plante amphibie, qui pousse aussi bien dans l’eau que sur les berges, mais qui reste inféodée aux zones humides.

UN POUVOIR INVASIF REDOUTABLE

Dans nos cours d’eau, la jussie se rencontre sous forme d’herbiers denses de tailles variables.

N’ayant ni parasite, ni prédateur susceptibles de limiter son expansion, la jussie a une croissance très vigoureuse. Elle se multiplie par bouturage et un simple bout de tige permet de régénérer une plante entière. Ainsi, la taille d’un herbier peut doubler en trois semaines.

IMPACTS SUR LES MILIEUX AQUATIQUES

En formant des herbiers très denses, la jussie empêche la pénétration de la lumière dans les rivières et détruit toutes formes de vie. Elle modifie la flore par compétition dominatrice, faisant disparaître les plantes autochtones parfois rares et protégées, et conduit à terme à une perte de valeur patrimoniale de nos cours d’eau. Elle transforme et modifie radicalement les caractéristiques physico-chimiques des eaux (taux d’oxygène dissout et pH). Elle altère la faune aquatique, avec perte des habitats pour les poissons et disparition des macro-invertébrés. Elle est susceptible de provoquer des embâcles, augmentant ainsi le risque d’inondation.

LES RÈGLES À RESPECTER

• Ne la cueillez pas.

• Ne l’introduisez pas dans le milieu.

• Ne tentez aucune initiative personnelle concernant la lutte contre cette plante.

• Ne débroussaillez pas les herbiers de jussie.

• N’épandez pas d’herbicides ou autre produit chimique qui peuvent se révéler nocifs pour le milieu aquatique.

• Ne la rejetez pas à la rivière, ni dans l’évier lors de l’entretien de votre aquarium ou de votre bassin d’ornement.

RÉGLEMENTATION

Il est interdit de commercialiser, d’utiliser et d’introduire dans le milieu naturel la jussie (Lugwigia grandiflora et Ludwigia peploides), arrêté ministériel du 2 mai 2007.

Il s’agit d’un délit passible d’un an d’emprisonnement et de 15 000 € d’amende.

.

Certaines espèces animales ou végétales ont une fâcheuse tendance à se développer de façon excessive provoquant d'importants déséquilibres dans les milieux naturels. Ce sont des espèces invasives.

Bien souvent, celles - ci sont originaires d'un autre continent. Elles ont été transportées par l'Homme, volontairement pour l'élevage ou l'ornement, ou bien à son insu, en passagères clandestines d'un bateau ou d'un avion !

Avec son vaste réseaux hydraulique, le Marais Poitevin n'est pas épargné ! En effet depuis plusieurs années, on recense diverses espèces invasives ou en voie de le dédevenir, si on ne fait rien.

En colonisant certaines milieux, les espèces invasives entrainent des répercussions lourdes de conséquences :

  • Impact environnemental : elle provoquent la disparition d'espèces locales en les privant de nourriture et de lumière. Elles modifient le milieu, et le banalisent...

  • Impact économique : en s'attaquant aux cultures, ou en gênant les activités liées à l'eaux (pêche, nautisme...), elles occasionnent des pertes financières.

En effet, elles imposent la mise en œuvre d'actions très onéreuses, tant pour la lutte que pour les restauration du milieu.

Bien installées, les espèces invasives sont quasi indélogeables. Il est seulement possible de contrôler leur prolifération. Ainsi, pour être efficaces, le lutte s'organise sur plusieurs années, à l'échelle nationale.

Il est préconisé des techniques respectueuses de l'environnement qui sont misent en œuvre par des structures et associations locales.

Dans leur milieu d'origines, ces espèces ont leur places dans la chaine alimentaires. Alors, la meilleure lutte pour qu'elles ne deviennent pas invasives chez nous, c'est de les laisser chez elles, et si elles sont déjà introduites, de ne pas favoriser leur propagations.

Des gestes simples que chacun peut mettre en ouvre :

  • Ne pas vidanger son aquarium dans le milieu naturel,

  • Ne pas cueillir et transporter d'espèces invasives,

  • Ne pas collecter de graines à l'étranger,

  • Ne pas intervenir sans précautions et connaissances, mais faire appel à des organismes compétents,

 

 

Pour plus d'information :

Observatoire régional des plantes envahissantes

Institution Interdépartementale du Bassin de la Sèvre Niortaise


Ut wisi enim ad minim veniam, quis nostrud exerci taion ullamcorper suscipit lobortis nisl ut aliquip ex en commodo consequat.

Duis autem dolor in hendrerit in vulputate velit esse molestie consequat, vel illum dolore eu feugiat nulla facilisis at vero eros et accumsan et iusto odio

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetuer adipiscing elit, sed diem nonummy nibh euismod tincidunt ut lacreet dolore magna aliguam erat volutpat.

Accueil ] Remonter ]

Envoyez un courrier électronique à contact@maraispoitevininfo.com pour toute question ou remarque concernant ce site Web.
Copyright © 2012 Dominique THOMAS
Dernière modification : 04 septembre 2015